Sexualité compromise

L’endométriose peut-elle compromettre la sexualité de la femme?

La santé sexuelle est un aspect essentiel de la vie de la femme et plus généralement du couple. Néanmoins, la sexualité est complexe, et elle est influencée par des conditions diverses. Il n’est pas rare que l’endométriose entraine d’importantes douleurs lors du rapport sexuel, symptômes d’une dyspareunie.

En découle alors un détresse personnelle et un motif impérieux de consultation. La maladie, par la douleur qu’elle génère, affecte de nombreux domaines de la fonction sexuelle. Mais ces désagréments peuvent provoquer des conséquences psychologiques.

La femme atteinte se pose des questions quant à l’origine de ses douleurs, s’inquiète de son intégrité physique et peut s’alarmer sur la présence d’une éventuelle infertilité. L’endométriose peut donc atteindre les domaines psychiques et physiques, au sein d’un sujet aussi délicat au sein d’un couple qu’est la sexualité. Il peut alors en découler un aggravement des problèmes de couple déjà existants, par une méconnaissance des causes de ces symptômes.

l’endométriose semble atteindre tous les domaines de la fonction sexuelle. Elle peut entamer le désir comme l’excitation, l’orgasme ou même la satisfaction.